Newsletter du 21 Octobre 2024

La newsletter de l'austérité

By RudeOps

Certainement le pire jour de la semaine, on espère néanmoins que vous prendrez beaucoup de plaisir à parcourir notre veille techlectique (oui c’est un nouveau mot) qui reflète ce qui nous a le plus marqué durant ces derniers jours. Bonne semaine à tous !

Cyril

Quoi de neuf ?

🚩 Sad servers, troubleshoot and make sad servers happy : Vous êtes un vrai bonhomme comme on dit à Montargis ? Vous allez donc adorer ce site où vous pourrez tester vos skills en troubleshooting (avec des morceaux de bases de données, Docker, K8s, etc…) en mode Capture the Flag. Vous y trouverez une jolie collection de scénarios avec une description du problème à résoudre et un test pour vérifier si la solution fonctionne. Les serveurs sont créés à la demande, et vous accédez à une session SSH via une fenêtre de votre navigateur.

☸️ How to manage secrets with Azure Key Vault in Kubernetes : Un chouette article écrit par les outlaws de chez Devtron, et qui nous explique comment gérer des secrets dans K8s en utilisant Azure Key Vault, la solution cloud de Microsoft pour stocker et protéger des données sensibles, comme des mots de passe, des clés d’API ou les sms de votre ex.

🐳 Docker Compose logs - guide to monitoring & debugging : On a trouvé ce guide qui vous prend par la main et vous explique comment utiliser docker compose logs. Idéal si vous débutez.

🛠️ Git-absorb : Votre chambre est un foutoir pas possible à l’instar de votre code ? Essayez Git-Absorb qui identifie automatiquement les modifications non validées et les incorpore dans les commits précédents d’une branche Git. Pour votre chambre on n’a hélas encore rien trouvé.

🏆 How I use Git : Et on continue sur Git avec ce chouette retour d’expérience qui nous détaille une approche personnelle de l’utilisation de Git, développée au cours de 12 ans d’expérience avec de petites équipes d’ingés. L’auteur y aborde l’importance d’utiliser l’interface en ligne de commande, l’utilisation d’alias, des commits fréquents, et l’importance d’une bonne gestion des pull requests.

🖥️ Talos Linux : On pense pas vous avoir déjà parlé de Talos, une distribution Linux conçue spécifiquement pour les environnements K8s. La distrib prend en charge diverses plateformes, y compris dans le cloud, les serveurs physiques et la virtualisation. Le système est entièrement géré via API, supprimant ainsi le besoin d’accès via SSH.

🐍 SSH scripting with Fabric and Python : On aime beaucoup Fabric, alors on vous partage ce tuto très sympa qui nous explique comment utiliser le module Python Fabric pour exécuter des commandes SSH à distance et transférer des fichiers entre machines.

How Zendesk intentionally left a backdoor in hundreds of Fortune 500

L’histoire du jour nous est partagée par Marc D., sysadmin dans une grosse boîte de retail en France, et elle est passionnante à plus d’un titre : Un gosse de 15 ans a découvert une faille critique dans Zendesk, qui permettait de manipuler les e-mails et de contourner les accès à des tickets de support. Après avoir été initialement rejetée par Zendesk, la faille a été signalée aux entreprises concernées, ce qui a quand même rapporté au chercheur plus de 50 000 dollars de récompenses en bug bounty. Zendesk a finalement corrigé la faille, mais sans offrir de compensation au jeune white hat.

Accéder au lien ->

Share: Twitter Facebook LinkedIn