Parce qu’être le owner d’une newsletter permet bien des choses, je tenais à adresser mes plus vives excuses à Ypno, Jojo, Clamiral et Skippo de ne pas être venu à la soirée de la semaine dernière parce qu’il pleuvait et mon chien avait mangé mon téléphone donc je ne me souvenais plus de la date exacte de notre rdv et j’avais un problème de train. Voilà les copains, bises.
Cyril
Quoi de neuf ?
🖥️ On learning Vim : Le monde se divise en deux catégories de personnes : ceux qui utilisent Vim et les gens normaux. Si vous êtes un vrai punk et que vous voulez vous initier à Vim, on vous encourage à lire ce post d’un énième détraqué qui nous partage son expérience d’apprentissage de Vim, sans doute l’éditeur de texte le plus puissant sur le marché, mais réputé aussi difficile à maîtriser qu’un Donald Trump à la Maison Blanche.
🚢 Advanced Docker Quiz, docker commands, networking and container management : Pour tous les fans de Question pour un champion et Julien Lepers qu’on salue au passage, on vous a trouvé ce quiz axé sur Docker, idéal pour animer une soirée entre amis ou un mariage.
📟 Ghostty 1.0 is coming : Notre noble quête du terminal idéal risque de s’achever en Décembre, avec la sortie en version finale de Ghostty, qui met l’accent sur la rapidité, une multitude de fonctionnalités avancées et une intégration native aux plateformes Linux et MacOS.
☸️ I didn’t need Kubernetes, and you probably don’t either : Kubernetes fait des milliers de victimes chaque jour dans le monde, et la dernière en date s’appelle Ben Houston, qui nous a rédigé un retour d’expérience vraiment pertinent dans lequel il souligne que Kubernetes n’est pas approprié pour la plupart des projets, et que son utilisation peut même entraîner un lock technologique et la perte de l’être aimé.
🐧 A mental model for Linux file, hard and soft link : Un joli blog post qui nous propose une compréhension simplifiée des inodes, des liens physiques et symboliques dans Linux.
👨🏻💻 Hackers steal 15.000 cloud credentials from exposed git config files : “EmeraldWhale” n’est pas le nom du prochain James Bond mais le nom d’une opération de grande envergure visant à exploiter des fichiers de configuration git exposés, et qui a permis de dérober plus de 15 000 identifiants de comptes cloud provenant de milliers de repos privés.
🏆 How to see beautiful git project stats in your terminal : On vous présente Onefetch, un outil qui affiche tout un tas de stats de vos projets Git directement dans le terminal en ASCII art, ça fonctionne nickel sur Linux et MacOS, et franchement ça tabasse comme on dit à Montargis.
Docker for beginners
Merci à Jean-Luc, SRE dans une boîte tech en IdF, qui nous partage ce qui est selon lui “la meilleure porte d’entrée pour s’initier à Docker et apprendre à construire et déployer ses applications dans le cloud ou pas”. Et forcément l’ami Jean-Luc ne se trompe pas, le tuto est relativement complet et vous accompagne pas à pas de manière très didactique sur tout un tas d’étapes du build au launch de vos applications.