C’est toujours un plaisir de voir un side-project tenir dans la durée. Mine de rien, ça demande un peu d’abnégation et pas mal de discipline pour vous régurgiter ma veille perso de manière (plus ou moins) régulière.
Mais le jeu en vaut la chandelle : la newsletter continue de grandir, et vos messages trop choupis confirment que vous y trouvez de la valeur. Alors, pour vous remercier, on va faire gagner deux livres incontournables du DevOps à l’un de nos lecteurs : The Phoenix Project et The Devops Handbook !
Comment participer ?
- Partagez un post sur LinkedIn, Bluesky ou X en expliquant pourquoi vous êtes abonnés à RudeOps.
- Ajoutez le hashtag #RudeOps pour valider votre participation.
- Boostez vos chances en invitant un collègue à s’abonner et en nous taguant ensemble dans un post.
Tirage au sort et annonce du gagnant : 24 mars
Bonne chance à tout le monde, et bonne lecture de la 37ème itération de cette newsletter !
Cyril
Quoi de neuf ?
🏃♂️ Web-check, a comprehensive on demand OSINT for any website : Conçu pour analyser en profondeur n’importe quel site web, Web-Check offre une gamme étendue de fonctionnalités permettant d’examiner divers aspects d’un site, et c’est vraiment ce qu’on a vu de mieux pour le moment, avec un tas d’informations regroupées au même endroit, on vous recommande de le tester.
🥇 Nginx logging, a complete guide to beginners : Un article sympa qui prend le temps de survoler, sans trop rentrer dans le détail, les bases à avoir pour comprendre et exploiter vos logs dans Nginx. Idéal pour les rookies qui découvrent Nginx, surnommé le GOAT des proxys dans les quartiers Nord de Montargis.
🐳 Advanced container resource monitoring with docker stats : On vous partage ce guide des intellos de chez Last9 qui couvre tout ce que vous devez savoir sur docker stats : comment l’utiliser, la signification de chaque métrique et comment l’intégrer dans un système de monitoring plus large.
👨🏻💻 Craking Linux password hashes : Un très bon article qui nous explique comment les systèmes Linux actuels stockent les informations de mot de passe à l’aide de méthodes comme yescrypt et sha512crypt, et qui fournit des conseils pour analyser les empreintes de passwords avec des outils aux noms rigolos comme John the Ripper ou Hashcat.
😱 CORS, the ultimate guide : On a adoré parcourir cet excellent guide pour tout savoir sur CORS (Cross-Origin Resource Sharing qui nous explique comment les politiques CORS sont configurées via les headers de réponse HTTP, pour autoriser ou refuser l’accès en fonction de l’origine et des informations d’identification. Le guide met également en avant les risques liés à une configuration incorrecte des politiques CORS et propose des étapes pour définir une politique de sécurité digne de ce nom.
🏹 7 Linux terminal from the future : Parfait pour perdre un Dimanche après-midi à tester tout et n’importe quoi, et revenir sur Ghostty, mais ça fait de la pige facile alors pourquoi se priver.
📢 Open-Source is where dreams go to die : Un article qui reflète une réalité aussi triste qu’absurde, et qui aborde sans détours les défis auxquels sont confrontés les devs impliqués dans des projets open source. On y retrouve par exemple la démission de Hector Martin, leader du projet Asahi Linux qui a quitté le projet épuisé et désillusionné, un scénario de plus en plus courant dans le monde de l’open source, où une passion se transforme en grosse charge mentale. L’auteur de l’article, bien énervé et il a raison, critique également le modèle économique de l’open source, où la majorité des mainteneurs ne reçoivent aucune compensation financière, malgré l’utilisation de leurs logiciels par des entreprises générant des milliards.
🏆 Building an IP address manager in Go : Un chouette tuto pour créer un gestionnaire d’adresses IP en Go pour une allocation efficace des blocs CIDR dans un réseau, en utilisant les librairies net et encoding/binary. A réserver aux détraqués du réseau.
🛠️ Je fais toutes les conneries possibles avec Terraform : Un blog français qu’on découvre à travers cet article qui partage des erreurs courantes commises lors de l’utilisation de Terraform, et qui nous propose des solutions pour les éviter ou les corriger, on s’est bien marré et on a beaucoup appris.
🚀 Gh-Dash : Un outil indispensable si vous êtes sur Github, qui vous permet de gérer vos opérations courantes, pull requests comprises, dans un dashboard. C’est lisible, ça va vite, c’est stable, on kiffe.
🐍 Python for DevOps : On vous partage ce chouette article des cowboys de chez Pulumi, qui explore l’utilisation de Python dans le domaine du DevOps, en mettant en avant sa simplicité, sa lisibilité et sa vaste communauté, ce qui en fait un choix privilégié et logique pour l’automatisation des tâches par exemple. L’article fait une rétro sur pas mal d’outils que vous devez connaître, comme Django, RQ, Dagger, Pytest et plein d’autres.
RudeOps a deux ans !
Histoire de faire comme si on était de vrais pros, on partage quelques chiffres à destination des plus curieux. Sur les six derniers mois (on arrive pas à agréger sur une année et on a la flemme) :
- Taux d’ouverture : 62%
- Taux de click : 25%
- Nombre d’inscriptions par mois : 28
- Nombre de désinscriptions par mois : 4
Vous êtes 6% à ne jamais nous lire (ou à utiliser un reader type Protonmail qui supprime notre lien de tracking), 31% à nous lire de temps en temps et 63% à nous lire très régulièrement.
Vous êtes 55% à nous lire à travers un webmail, et 40% à utiliser Gmail (nous ne vous jugeons pas).
Et pour finir, vous n’êtes que 15% à nous lire depuis votre smartphone.